phares La célèbre ingénieure en bâtiment irako-britannique -Zaha Hadid-collecti-créateurs-essaouira

Née à Bagdad en 1950, elle a étudié les mathématiques à l'Université américaine de Beyrouth avant de se former à la bouillonnante Architectural association de Londres, dont elle sortit diplômée en 1977, avant d'y devenir plus tard enseignante.

Zaha Hadid, qui fonda son cabinet en 1979, a notamment conçu le tremplin de saut à ski d'Innsbruck en Autriche, les opéras de Canton en Chine et de Cardiff au Pays de Galles et la tour du 3e groupe de transport maritime mondial CMA-CGM à Marseille (France).

Première femme à recevoir en 2004 le prix Pritzker, elle fut également la première à remporter la prestigieuse médaille d'or royale pour l'architecture en 2015, après Jean Nouvel, Frank Gehry ou Oscar Niemeyer. Créatrice de la piscine des JO de Londres en 2012, Zaha Hadid devait superviser la construction du stade olympique pour les JO de Tokyo en 2020 mais son projet, jugé trop onéreux, a été abandonné.

La célèbre ingénieure en bâtiment irako-britannique s'est éteinte le jeudi31 mars 2016 à Miami.